lundi 13 février 2012

Lachez prise



Sri Ramakrishna avait un ashram dans le nord de l'inde au 19e siècle, et il y a avait autour de lui des disciples très réputés, qui ont fini réalisés, parmi lesquels le célèbre Swami Vivekananda, Swami Premananda, Swami Turyananda, et bien d'autres...

La discipline de l'ashram était stricte, et la sadhana de tout le monde, très intense. Beaucoup de silence, de méditation et de yoga, mais beaucoup de visiteurs aussi, car Ramakrishna était considéré comme une incarnation divine. Cet ashram était le point d'orgue de la spiritualité en extrême orient, et peut être dans le monde aussi, qui sait.

Parmi ces visiteurs de l'ashram, un homme grossier et buveur d'alcool, athée, qui venait régulièrement à l'ashram insulter Ramakrishna, qui restait impassible. Les disciples, au bout d'un moment, vinrent trouver Ramakrishna :

- "Nous souhaitons mettre cet homme dehors, il t'insulte"
- "lâchez prise" lança Ramakrishna.

Chacun retourna vaquer à ses occupations.Une semaine après, l'homme revint, et alla insulter copieusement Ramakrishna.Les disciples, choqués, revinrent trouver le Maitre :
- "malheureusement, cette fois, il a vraiment été grossier, nous l'expulsons la prochaine fois."
- "lâchez prise" fit Ramakrishna.

Les disciples, ahuris, retournèrent à leur méditation. il y avait beaucoup de discussion dans l'ashram à ce sujet dorénavant, et les gens étaient nombreux à être choqués, il y avait là des pandits, des brahmanes sévères venus de l'extérieur qui estimaient que l'ashram était souillé par la venue de cet individu grossier, alcoolique et athée de surcroit. mais personne n'osa prendre de décision.

L'individu revint plusieurs fois, à chaque fois saoul, avec en plus des menaces physiques envers les disciples si on osait le toucher. Les disciples étaient excédés !

- "Lâchez prise !" exprima encore Ramakrishna.

Mais l'individu recommençait de plus belle, il brisa une chaise de fureur, et insulta tous les maitres de l'Inde, tous les Saints, Dieu, avec des mots très grossiers, il cracha dans l'ashram !

- "Nous allons le mettre dehors !!" répétaient les disciples, furieux.
- "Lâchez prise !" répétait fermement Ramakrishna

Et il revint, il y eut bousculade avec des pandits, l'homme était saoul et importunait dorénavant tous les méditants, en les raillant et en se moquant d'eux pendant les pratiques !

- "Maitre ! nous allons exploser, il a craché devant toi ! que faire avant la catastrophe ? !!"
- "Lâchez prise !!" lançait Ramakrishna

Et l'athée revint cracher devant Ramakrishna !

Cette fois, les disciples ne disaient plus rien, mais bouillonnaient à l'intérieur. c'était le silence avant l'implosion. Ramakrishna, voyant l'intérieur des disciples silencieux, fit une dernière fois en les regardant :

- "Lâchez prise"

L'homme ivre revint et cette fois, la situation était grave, il insulta Dieu et donna un coup de poing viril au visage de Ramakrishna.

Ramakrishna fit un geste du bras pour stopper les disciples qui allaient empoigner l'homme, "Lâchez prise" lança t il encore, et tout le monde, stupéfait, constata l'effet du coup de poing : l'individu s'assit par terre dans une très profonde méditation, et au bout de 2 jours d'extase sans sortir de cet état, il devint clair pour tout le monde que l'homme était en Samadhi.
Cet état continua, et il devint évident pour les disciples que cet homme irradiait et était en fait réalisé, il avait atteint le but par l'effet du coup de poing, pour avoir touché Ramakrishna !

Les disciples étaient mécontents et, regroupés, vinrent trouver Ramakrishna en ces termes :
- "nous sommes complètement désorientés, démobilisés, nous faisons une très rude sadhana depuis longtemps, avec beaucoup de discipline, sans résultat. Cet homme vient, il n'a fait que du mal, t'a insulté, a insulté le Divin, a craché, et finalement t'a frappé au visage ! Et tu le réalises, lui, qui n'avait pas fait d'effort, bien au contraire ! C'est injuste, tu ne nous as pas conseillé, à part de nous dire qu'il fallait lâcher prise, que fallait il faire bon sang, pour que nous aussi accédions à l'état suprême, quel sadhana fallait il faire, quelle méditation fallait il pratiquer, quel amour fallait il donner, quel mantra fallait il pratiquer ?"

Ramakrishna resta silencieux, puis fit, doucement :
- "Je vous l'ai dit : lâcher prise..."

2 commentaires:

  1. Michel Random, photographe français a écrit :
    "La mort est ce merveilleux moment où le lâcher prise devient spontané".
    Une amie des mots.

    RépondreSupprimer
  2. Les bouddhistes sont les premiers (à ma connaissance) à évoquer ce principe clé pour l'accès à la sérénité et au bonheur. Il est décrit comme un état d'accomplissement intérieur suprême. La fable ci-dessus illustre bien la force de nuisance de l'ego et notre aveuglement.
    Repris ou développer ensuite sous différentes formes, par exemple, Eckhart Tolle compare aussi le lâcher-prise à l'état de mort de l'ego. C'est sa révélation et le saint-Graal selon lui. Nous retrouvons aussi ce principe chez Don Miguel Ruiz avec une autre approche mystique plus illustrée et donc plus accessible. Dan Milleman, dans le "Guerrier pacifique", nous propose une autre vision pragmatique du lâcher-prise, quand par exemple Socrate jette son disciple dans la rivière, ce dernier lâche-prise dans tous les sens du terme :)
    Il existe plus de 80 ouvrages sur ce thème, avec des recettes plus ou moins mystiques, philosophiques et pratiques.
    S'il fallait retenir qu'un seul auteur, je choisis sans hésiter un personnage réel : Mahatma Gandhi. Il a été agressé plusieurs fois et il a agit comme Sri Ramakrishna, en pardonnant et en demandant la libération de ses agresseurs.

    RépondreSupprimer