mardi 3 janvier 2012

L'orgueil, un des plus grands maux de l'humanité

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont" 

Regardez avec vos yeux et non pas avec votre orgueil, écoutez l'individu, faites plus attention à ses ressentis et ce qu'il cherche à exprimer plutôt qu'à ses premiers mots aussi bruts soient-ils.
Les mots seraient justes si l'individu se connaissaient parfaitement, s'il était aussi sage qu'un Gandhi ou qu'un Bouddha. Si vous ne discutez pas avec un sage, soyez indulgent, pardonnez ses maladresses car il ne se connait pas, et a fortiori, il ne vous connait pas, il exprime ses ressentis, il en a autant le droit que vous.

2 commentaires:

  1. L'orgueil

    Bel orgueil qui logez au sein des âmes hautes
    et qui soufflez ainsi que le vent dans les tours
    afin qu'aujourd'hui soit sans détresse et sans fautes
    bandez mon coeur penchant contre l'ombre et l'amour.

    Faites que mon coeur soit héroïque et vivace
    Et porte sans plier le poids des yeux humains
    Mettez votre clarté paisible sur ma face
    Et votre force rude et chaude dans mes mains.

    Demeures, bel orgueil, afin que je connaisse
    En ce jour où je sens défaillir mes genoux
    et mon âme mourir de rêve et de faiblesse
    l'auguste isolement de me mêmer à vous...

    Anna de Noailles

    (l'amie de vos mots)

    RépondreSupprimer
  2. "Nous ne pouvons pas toujours changer le monde, mais nous pouvons changer d'idée" [Gerald Jampolsky]

    RépondreSupprimer