dimanche 20 janvier 2013

Epictète


Epictète est un de mes auteurs favoris. La profondeur et la concision de ses propos les rendent d'une efficacité redoutable, accessibles et applicables à notre quotidien. J'ai trouvé dans ces propos des clés pour comprendre le "lâcher prise".

S'il ne fallait retenir qu'une seule de ses pensées, je garderais celle-ci :

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. Ainsi la mort n’a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c’est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n’en accusons jamais d’autres que nous-même, c’est-à-dire nos propres jugements. Il est d’un ignorant de s’en prendre à d’autres de ses malheurs ; il est d’un homme qui commence à s’instruire de s’en prendre à lui-même ; il est d’un homme complètement instruit de ne s’en prendre ni à un autre ni à lui-même."

Je ne peux que vous encourager à investir quelques minutes de votre temps à lire le contexte de son existence et ses recueils de pensées...

Sources :
Biographie
- Manuel d'Epictète 
Les entretiens d'Epictète recueillis par Arrien

2 commentaires:

  1. Une citation parmi tant d'autres d'Epictète :
    'pour moi il n'y a que d'heureux présages , car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien'.

    Est ce vraiment réaliste?...

    une amie de vos mots

    RépondreSupprimer
  2. La réalité est qu'il y a de nombreux points de vue, au sens propre et figuré. Epictète choisit et recommande de relativiser et d'adopter un point de vue qui nous intéresse le plus ou qui nous contrarie le moins.

    RépondreSupprimer