dimanche 10 juin 2012

Naissance



Les opinions prêtes à servir
qu’on te ficelle en un bouquet
et que tu n’oserais flétrir
en tes propos ni en pensées,
toujours opinant du bonnet,
idolâtrant comme on respire
et peut-être inconscient du fait
ou refusant d’en convenir…
yeux dans les yeux regarde-les,
ces opinions prêtes à servir,
ces intouchables points de mire !
Et ne te laisse assujettir !
Et qu’importe ton désarroi !
Questionne-les ! Questionne-les
avec tes doutes et tes désirs,
avec tes craintes et tes émois
et tout ce qui sommeille en toi !

Et à toi-même tu naîtras !

2 commentaires:

  1. Attente

    Cette graine que je tiens
    dans le creux de ma main,
    qu’en naîtra-t-il demain ?
    Un roseau ou un chêne ?
    Quelque plante de jardin ?
    J’ignore et ne m’en plains.
    Mais le coeur me palpite,
    sachant qu’en elle habite
    une vie qui attend
    mon plaisir du moment
    et qui dira : présent
    pourvu que je lui trouve
    bonne terre qui la couve.
    Ainsi, bonne graine attend.

    Cet amour que tu tiens
    dans le creux de ta main,
    qu’en naîtra-t-il demain ?
    Mon bonheur, ou ma peine ?
    Ou mes regrets sans fin ?
    Je l’ignore, ô combien.
    Mais là, mon coeur se glace
    de ne savoir ma place
    au destin qui attend
    ton plaisir du moment.
    Car c’est toi qui choisis,
    et c’est moi qui subis.
    Bonne chienne qui attend.
    Et bon chien s’y entend.

    1976

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire
    Esther GRANEK
    Recueil : "Je cours après mon ombre"

    Et c’est au fil de nos sourires
    que se noua le premier fil.

    Et c’est au fil de nos désirs
    qu’il se multiplia par mille.

    Était-ce au fil de mes espoirs
    qu’en araignée tu fis ta toile ?

    Car c’est au fil de tes départs
    qu’au piège je fus l’animal…

    alors qu’au fil de ton plaisir
    se brisera… le dernier fil.

    1981

    RépondreSupprimer