mardi 24 avril 2012

Déclaration des droits de l'affirmation de soi



Extrait et traduction du livre de Manuel J. Smith «When I Say No, I Feel Guilty “ (quand je dis non, je me sens coupable) publié en 1975. Extrait du site de Geneviève Schmit : Groupe de Recherche et d'Aide aux Victimes de Pervers Narcissiques & Manipulateurs Pervers

Cette déclaration est un fil conducteur pour qui veut entretenir des attitudes et des relations assertives :
  1. Vous avez le droit de juger votre propre comportement, vos pensées et vos émotions, et de prendre la responsabilité de leurs conséquences sur votre vie
  2. Vous avez le droit de ne pas systématiquement justifier votre comportement
  3. Vous avez le droit de juger si vous êtes en mesure (ou non) de trouver des solutions aux problèmes des autres
  4. Vous avez le droit de changer d'avis
  5. Vous avez le droit de faire des erreurs
  6. Vous avez le droit de dire «Je ne sais pas»
  7. Vous avez le droit d'être indépendant et de vous confronter à la volonté des autres
  8. Vous avez le droit d'être illogique dans la prise de décisions
  9. Vous avez le droit de dire «Je ne comprends pas»
  10. Vous avez le droit de dire «je n'aime pas»
Ces droits s'appliquent déjà à soi-même : comme un phare dans la nuit, se remémorer ses droits permet de sortir de situation limitante ou déstabilisante comme celles induites par des jugements, des peurs, des croyances, un sentiment de culpabilité.
Dans la relation à un autre, nous devons accorder les mêmes droits à l'autre personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire