jeudi 3 mars 2011

Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?


"Surveille tes pensées, elles deviennent des mots.
Surveille tes mots, ils deviennent des actions.
Surveille tes actions, elles deviennent des habitudes.
Surveille tes habitudes elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, il devient ton destin."

C'est pour moi une invitation à prendre en compte les signes marquants de notre personnalité, de constater à quel stade ils s'expriment déjà, où est-ce qu'ils nous mènent... C'est aussi, la réaffirmation que la clé se trouve dans notre esprit. La première étape est toujours la prise de conscience.
Francis Blanche nous illustre avec humour le corollaire : "Penser le changement, plutôt que changer le pansement"...

L'auteur de la citation n'est pas clairement confirmé, certains attribuent cette citation à Gandhi et d'autres à Frank Outlaw. Peu importe l'auteur, elle est d'une grande sagesse.

3 commentaires:

  1. Et quand la conscience des choses est insuffisante, il faut aller puiser dans son corps et son ressenti les réponses.

    RépondreSupprimer
  2. La "surveillance" trop ciblée n'empêche t-elle pas le lâcher prise?

    Une amie de vos mots (maux?)

    RépondreSupprimer
  3. Le mot « watch » est probablement mal traduit. Je prends la citation d’origine comme une invitation à la prise de conscience. Illustration : le sourire, la sérénité de Bouddha vient de sa pleine conscience, de l’illumination.
    L’ignorance est la plus grande plaie de l’humanité. Mais la « surveillance », la connaissance de soi ne suffit pas à lâcher prise. Il faut cesser d’avoir peur, de souffrir, de désirer…

    RépondreSupprimer